dirigé par Andréas Bikfalvi
L’objectif de l’équipe est d’étudier les interactions entre l’angiogenèse et la biologie tumorale, en particulier l’invasion tumorale et la formation des métastases, et de renforcer les aspects translationnels de nos programmes de recherche.
L‘angiogenèse favorise non-seulement la croissance tumorale par un apport en oxygène et en nutriments, mais possède aussi des fonctions supplémentaires.
Nous cherchons à comprendre les effets paracrines des vaisseaux angiogéniques sur la croissance tumorale, ansi que les mécanismes de l’invasion tumorale et du développement des métastases. Un autre aspect important est également de savoir comment modéliser le développement de la tumeur et sa relation avec le micro-environnement tumoral, ce qui est également l’objectif du présent projet.
La résistance évasive et l’échappement thérapeutique sont également des problèmes majeurs. Nous cherchons à identifier des mécanismes d’échappement et de nouvelles cibles thérapeutiques pour l’intervention thérapeutique.
En outre, de l’identification de nouveaux bio-marqueurs est nécessaire. Nous tentons d’identifier des marqueurs cellulaires, biochimiques et fonctionnels dans des modèles de cancer expérimentaux et chez les patients.
Comme indiqué précédemment, le laboratoire se dirige dans de nouvelles directions en ce qui concerne la biologie des systèmes et la modélisation mathématique. Ce projet est intégré dans des collaborations nationales et internationales. C’est une nouvelle orientation majeure qui sera développée davantage dans les années à venir.
Nous avons par ailleurs initié un projet de biologie vasculaire en collaboration avec l’Institut Optique pour la construction de vaisseaux sanguins in vitro à l’aide de techniques micro-fluidiques.
Le laboratoire est également impliqué dans des activités transversales au sein de l’université Bordeaux telles que l’initiative Cancer Bordeaux (SIRIC), l’initiative de biologie vasculaire (VIVA, DHU, RHU) ou l’initiative bioinformatique (G2P).