Plateau Technique de Recherche « 3D/organoïdes »

Mission générale

L’unité inserm U1029 développe des axes de recherche orientés sur l’étude de l’angiogenèse et le micro-environnement des cancers.

Dans ce contexte, l’unité a mis en place un Plateau Technique de Recherche (PTR) qui nous permet de produire des organoïdes encapsulés en hydrogel d’alginate. Ce développement technologique est réalisé en collaboration avec l’équipe du Dr Pierre Nassoy et du Dr Gaelle Recher (CNRS 5298, institut d’optique d’aquitaine).

Situés sur le site de l’Université à Talence/Pessac, nous somme une annexe de la Plateforme VoxCell située sur le site de Carreire à Bordeaux et nous permet de proposer notre développement technologique à toute la communauté scientifique de l’Université de Bordeaux, quelque soit leur localisation.

1/ Nous encapsulons des cellules de Glioblastomes (GBM) afin d’étudier la croissance tumorale dans un milieu confiné : organoïdes sphériques/capsules.
2/ Nous encapsulons des cellules endothéliales, musculaires lisses ainsi que des composants de la matrice extra-cellulaire dans des tubes d’alginates afin de produire des vaisseaux sanguins artificiels : Vesseloïdes/tubes.

Plan d’accès au PTR et contact

1/ CNRS 5298, Institut d’Optique d’Aquitaine Graduate School, rue François Mitterand 33400 Talence
2/ U1029, Bat B2 allée Geoffroy St Hilaire 33615 PESSAC
Contact : Laetitia.andrique@inserm.fr 06 63 21 33 50

Matériel mis à disposition | Activités au sein du PTR | Quelques réalisations

Publications et Brevets

A model of guided cell self-organization for rapid and spontaneous ­­formation of functional vessels. Science Advances, 2019.
ANDRIQUE L., RECHER G., ALESSANDRI K., PUJOL N., FEYEUX M., BON P., COGNET L., NASSOY P., BIKFALVI A.

Dear Dr Andrique, Congratulations! Your article: A model of guided cell self-organization for rapid and spontaneous formation of functional vessels 2019 (DOI: 10.3410/f.736010812.793561634), has been recommended in F1000Prime as being of special significance in its field by F1000 Faculty Member George Truskey”

“Microfibre cellulaire creuse et procédé de fabrication d’une telle microfibre cellulaire creuse.”
Inventeurs : Laetitia ANDRIQUE, Gaelle Recher, Kevin Alessandri, Maxime Feyeux, Pierre Nassoy, Andreas Bikfalvi

All-in-one 3D printed microscopy chamber for multidimensional imaging, the UniverSlide. FR3063736A1/WO2018162857A1 : Décembre 2017 Scientific Reports, accepted 2017 (1: co-autheurs).
ALESSANDRI K. 1, ANDRIQUE L. 1, et al,

“Chambre de culture et d’imagerie d’échantillons biologiques”. FR3061203A1/ WO2018115723A1 : Décembre 2016.
Inventeurs : Gaelle Recher, Kévin Alessandri, Laetitia ANDRIQUE, Pierre Nassoy, Maxime Feyeux, Andréas Bikfalvi